Pagine

02/02/11

Hymne - Jesu Redemptor Omnium


Depuis quelques années, a Cunfraterna San Carlu Borromeo di Bastia célèbre l’Office de la nuit de Noël, cérémonie fidèlement reconstruite à partir de sa description faite dans l’Officio della Beata Vergine Maria, ouvrage référence de la vie quotidienne des confréries jusqu’à nos jours. Divisé en Matines, Nocturnes et Laudes, cette office comporte en sa première partie une hymne, Jesu Redemptor Omnium.


Partant d’une mélodie grégorienne de cette hymne, elle aussi issue d’un Officio imprimé en Corse au XVIIIème siècle et ayant la rare particularité de comporter des partitions, nous avons recréé ce chant, en cherchant à reproduire par l’imagination le processus d’intégration et d’assimilation que ce chant aurait pu vivre au cours des siècles si, par un heureux hasard, il avait accompagné quotidiennement dans leur foi une communauté qui l’aurait chanté en polyphonie, à l’image de la plupart des chants religieux qui sont parvenus jusqu’à nos jours.

Pour des raisons d’amplitudes harmoniques, la mélodie grégorienne originelle a du être légèrement remodelée, afin d’éviter qu’elle passe par séquences tantôt sur la voix de terza, tantôt sur la voix de basse.

Celui-ci s’imposant de lui-même, nous avons adopté, pour les premières notes, le système récurrent bien reconnaissable qui initie, entre autres, les chants Introït, Kyrie, Gloria ou Tantum ergo de la pieve di a Serra (Moita, Pianellu, Zalana).

Nessun commento:

Posta un commento